Au Val Fleuri Lannion Bretagne

Locations saisonnières en studios de vacances pour 2 personnes,

proches de la Côte de Granit Rose, à Lannion, Côtes d'Armor, Bretagne

deutsch espagnol italiano english français

La Côte de Granit Rose

La carte de la Bretagne Côte de Granit Rose constitue un ruban côtier de plus de 25 km déployé au Nord-Ouest en arc de cercle autour de la ville de LANNION. C'est un des parcours les plus intéressants qu'on puisse faire dans la Bretagne du Nord.

De notre location saisonnière, en studio ou gîte de vacances, la Côte de Granit Rose se situe dans les 10 km environ.

sur le sentier des douaniers à Ploumanac'h De Beg Léguer, la plage la plus proche à l'ouest de Lannion (6 km), à Perros-Guirec, en passant par Trébeurden, l'Ile Grande puis Trégastel, une grande variété de paysages se laisse découvrir au promeneur empruntant le chemin des douaniers (GR34). Le plus connu et le plus insolite se trouve sur le site de Ploumanac'h ... que de formes étranges en granite sculptées par l'eau, le vent et le temps !

étrange rocher à Ploumanac'h rocher de Ploumanac'h

L'archipel des sept-îles et les fous de bassan

A quelques milles de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, ce que la carte ci-dessus ne montre pas, s'étend un archipel des sept-îles : Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l'Ile aux Moines, l'Ile Plate et Le Cerf. Cet ensemble d'îlots rocheux est classé Réserve Naturelle depuis 1976 par le Ministère de l'Environnement. Plus d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux marins viennent y nicher chaque année.

En particulier, plus de 20000 couples de fous de Bassan viennent occuper l'île Rouzic. A partir de début février, depuis le chemin des douaniers le long de la Côte de granit Rose, nous pouvons contempler leurs vols gracieux : de véritables ballets ! Nous pouvons aussi les observer et comprendre pourquoi on les nomme ainsi. Ce sont en effet d'excellents plongeurs, qui tombent quasi à pic pour se jeter sur leurs proies et disparaître sous l'eau pendant quelques longues secondes !

Dès maintenant, vous pouvez regarder les sites suivants qui vous invitent à la découverte :
Vu du ciel : Les fous de bassan et les sept-îles
Vidéo rapprochée de fous de bassan
Fou de Bassan (Morus bassanus)
Le centre LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à l'Île-Grande

Le Trégor

La découverte de la Côte de Granit Rose ne peut s'accomplir sans celle du coeur de la région : le Trégor. Nombreux sont les lieux qui valent un détour : Lannion, Tréguier, La Roche-Derrien, Paimpol, Pontrieux ('la petite Venise du Trégor') pour ne citer que quelques belles cités de caractères à découvrir. Sans oublier d'autres horizons où se rencontrent la mer et la terre : Plougrescant, Loguivy-de-la-mer, Le Yaudet, Locquémeau et la pointe de Séhar ... ni quelques sites historiques remarquables, comme La Roche-Jagu, le château de Tonquédec ou l'Abbaye maritime de Beauport, à 5 mn du port de Paimpol.