Au Val Fleuri Lannion Bretagne

Locations saisonnières en studios de vacances pour 2 personnes,

proches de la Côte de Granit Rose, à Lannion, Côtes d'Armor, Bretagne

deutsch espagnol italiano english français

La Bretagne : un patrimoine naturel exceptionnel

la Bretagne Pointant fièrement son nez vers l'océan, la Bretagne incarne l'une des destinations préférées des Français. Fougueuse au Nord, plus douce au Sud, surprenante au coeur, cette terre de poésie recèle toujours une part de mystère et de romanesque.

En Bretagne, la mer n'est pas loin : à peine 150 km séparent les côtes nord et sud. Cette situation maritime lui donne le plus sain des climats océaniques, avec un hiver doux et humide, un été aux températures plutôt modérées. Ce climat tempéré favorise une végétation aussi variée que colorée qui donne aux paysages cette lumière particulière à laquelle ont été sensibles tant de peintres et de poètes. Cette variété de végétation se retouve dans les jardins fleuris.

La mer n'est jamais la même : ses couleurs et sa vitalité changent au gré des saisons et des vents. Les sentiers qui longent ses rivages embrassent une infinie diversité de forme.

Découverte du littoral : le sentier de Grande randonnée GR34

Beg léguer près de Lannion

Le sentier de Grande Randonnée, le GR34, facile d'accès, constitue l'une des plus agréables façons de découvrir la grande variété des paysages du littoral breton, de sa faune et de sa flore. Il emprunte en grande partie les sentiers des douaniers, aménagés au XVIIéme siècle pour surveiller le débarquement des contrebandiers. Long de 1300 km, il débute aux portes du Mont St Michel et achève sa course au port de Saint Nazaire. Il permet aujourd'hui à ceux qui visitent la Bretagne de parcourir à pied l'ensemble du littoral breton.

Un patrimoine naturel protégé

menhirs près de Carnac vol de fous de bassan Ce patrimoine naturel a pu être préservé grâce à l'active mobilisation du Conservatoire du littoral, notamment sur le site de la Pointe du Raz, long éperon rocheux , dans le Finistère, ou, par exemple sur le site de la Côte de Granit Rose, à Ploumanac'h près de Perros-guirec, dans le département des Côtes d'Armor.

Attentive à la protection de ses milieux naturels, la Bretagne a ainsi pu rendre à ses visiteurs un patrimoine intact, pour le plus grand plaisir des marcheurs. Cela ne concerne pas seulement le littoral mais également l'intérieur; par exemple, le Parc Naturel Régional d'Armorique s'étend sur 172 000 hectares (dont 60 000 en mer), des îles de la mer d'Iroise aux Monts d'Arrée.

Afin de protéger la faune et la flore, sept réserves naturelles ont été créées dans la région Bretagne, occupant une surface totale de 2400 hectares. Ainsi, au large de la Côte de Granit Rose, la réserve naturelle des Sept-Iles abrite une importante colonie de macareux moines et d'autres espèces, dont le fou de Bassan, le petit pingouin, le cormoran huppé et le guillemot de Troïl.

La Bretagne intérieure

Enclos paroissial de St Thégonnec

A l'intérieur de la Bretagne, le sentier du Tro Breiz ("tour de Bretagne") d'une longueur d'environ 600 km permet de rejoindre différentes villes les plus anciennes de Bretagne : Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne. Ce sentier est un moyen de découvrir au coeur des villages le patrimoine historique et religieux au fil des balades ...

Autre sentier historique, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest traversant le centre de Bretagne. Ce canal serpente sur plus de 360 km dans de très belles vallées.

Liens vers sites annuaires de chambres d'hôtes et de locations de vacances

location vacances
Cap Location
Vos vacances à Lannion sur vacances-location.net